Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAlgerie ForumGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 sans-abri à Alger et la langue de Molière à la sauce algérienne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 283
Age : 37
Date d'inscription : 30/12/2008

sans-abri à Alger et la langue de Molière à la sauce algérienne Empty
MessageSujet: sans-abri à Alger et la langue de Molière à la sauce algérienne   sans-abri à Alger et la langue de Molière à la sauce algérienne EmptyMar 17 Mar - 17:01

Sur Facebook, cette semaine : sans-abri à Alger et la langue de Molière à la sauce algérienne
L'événement de la semaine : exaspérés par les troubles de la connexion !

La réaction des Algériens à propos des perturbations qui ont affecté ces derniers jours le réseau ADSL en Algérie a été à la hauteur des frustrations provoquées par la panne. Sur Facebook, on s'indigne de ces tracas dans le groupe « Contre les Problèmes de connexion, baisse de débit en Algérie », initié par l'infatigable Rafie Labidi Lartiste.

Les perturbations provoquées par « une défaillance en mer du support international SMW4 » selon Algérie Télécom représentent la goutte qui fait déborder le vase pour quelques internautes algériens, exaspérés par certaines « pratiques commerciales ».

Dans le texte de présentation, on dénonce ces pratiques qui consistent à faire payer « des débits aléatoires qui ne correspondent souvent pas à ceux fournis. » par les opérateurs. Les 145 membres du jeune groupe sont d'ailleurs invités à signer une pétition contre les problèmes de connexion et de baisse de débit en Algérie.


Le groupe de la semaine : Une pensée pour nos sans-abri, et après ?

« Boulevard Amirouche, tunnel des Facultés, Didouche Mourad, Port-Saïd, square Sofia, El-Kettani... Partout au grand jour et sous les yeux de millions d'indifférents, des vies se consument lentement. » Ils sont officiellement estimés à près de 31.000 Sans Domicile Fixe (SDF) à errer dans les rues de la capitale. Nous croisons au quotidien ces femmes et enfants, jeunes et vieillards sans âges qui n'ont désormais comme refuge que les dédales obscurs de notre belle blanche. Redouane Meziani, leur dédie le groupe « pour que les SDF d'ALGER ne se sentent pas trop seuls » dans lequel il dénonce l'inefficacité des pouvoirs publics, incapables de fournir une solution palpable à ce fléau national.

Une poignée de photos pour illustrer le calvaire de ces personnes vulnérables, quelques messages indignés et 121 personnes, de ceux qui sentent concernés, en soutien à des dizaines de milliers de vies brisées. Une belle pensée, puisse-elle éveiller les consciences car jamais elle ne réchauffera le cœur d'aucun sans abris algérien.


Décalé : Le dictionnaire du Français à la sauce algérienne

« Tricity » pour électricité, « A la grande» pour flagrant délit ou « camiri » pour filmer : il est sur que la langue de Molière a été particulièrement malmenée au fil des décennies dans notre société. Lorsque le français rencontre les sonorités arabophones et l'accent algérien bien spécifique, leur union donne naissance à un curieux langage qui s'est répandu très vite dans nos quartiers jusqu'aux bouches des francophones les plus irréprochables. Créé par Mahdi Aridj, le groupe « La langue française parlée à l'Algérienne » propose un véritable dictionnaire de tous ces termes empruntés à la langue française et revisités à la sauce algérienne. Bien que très caricatural, la très riche liste d'expressions et de leurs traductions n'en demeure pas moins très cocasse. Souvent, au détour d'une lettre, derrière un sourire se cache une prise de conscience, celle d'une expression si usuelle dans notre quotidien que l'on a oublié son origine d'outre-mer.

2.154 messages et une vingtaine de discussions au sein du groupe riche de 6.183 membres poussent le créateur à réfléchir à la création d'un véritable site autours du thème. A quand une publication du dictionnaire de la langue française parlée à l'Algérienne ?



Classement : Top 5 des sites en relation avec l'Algérie

1 -Combien d'Algériens sommes-nous sur Facebook? Rejoins le groupe pour savoir 18 668 membres


2 -Tous pour l'ouverture des frontières entre l'Algérie et le Maroc 15 147 membres


3 -J'en ai marre des Attentats en Algerie 11 135 membres


4 -La Méga Rencontre D'Alger 7 708 membres


5 FACE BOOK INVASION 6 968 membres
Revenir en haut Aller en bas
http://algerie-forum.jeunforum.com
alidjraamar
Nouvel Utilisateur



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 66
Localisation : Saint-Chamond, Loire, France
Emploi/loisirs : lecture, écriture, natation
Humeur : c'est selon
Date d'inscription : 27/03/2009

sans-abri à Alger et la langue de Molière à la sauce algérienne Empty
MessageSujet: Re: sans-abri à Alger et la langue de Molière à la sauce algérienne   sans-abri à Alger et la langue de Molière à la sauce algérienne EmptyDim 3 Mai - 3:42

La langue de Molière revisitée ? Pourquoi pas, mais sans moi...

Les sans-abris, ils sont à Alger, Paris et ailleurs aussi...

J'ai mal à chaque fois que je les croise...

Je reviens de Bedjaïa où j'ai trouvé de la chaleur humaine, mais je me demande pourquoi les algériens sont si sympathiques alors que le gouvernement est indifférend à la détresse de mes frères SDF ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.space-blogs.com puis chercher hanissa
 
sans-abri à Alger et la langue de Molière à la sauce algérienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présidentielle algérienne: Zéroual n'est pas candidat
» séisme de 3,7 près d'Alger
» Après les manifestations heurtées à alger
» La Méga rencontre d'Alger, c'est quoi ?! ... Explication :))
» BILLET D’AVION ALGER DUBAI BON PRIX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Méga Rencontre D'Alger (Facebook)-
Sauter vers: